Accueil » Historique de l'école

Historique de l'école

Historique :

Grâce au dévouement de trois conseillers scolaires, la communauté francophone du comté d’Oxford a réalisé l’importance de l’éducation française. L’introduction de la langue française à St. Mary’s High School a débuté en 1988, quand M. Michel Mathieu enseignait le français et le cours d’art visuel. En 1990, avec cinq élèves, ce module devient l’École secondaire Sainte-Marie. Fondée sous la direction de M. Frank Sloan , conseiller en 1990, l’école évolua sous la direction de M. Robert Gutcher, sous la surintendance de M. Euclides Forgues et de  Mme Thérèse Dignard-Scratch en 1996.

En 1991, les cours de mathématiques et de religion sont ajoutés au programme. En septembre 1992, les inscriptions augmentent à 21 élèves et Dre Claire Budreau s'ajoute au personnel comme enseignante de mathématiques et de sciences. De 1992 à 1996, le nombre d’élèves est passé de 21 à  60 élèves et 30 cours sont offerts en français.

C’est en février 1997 que l’École secondaire Ste-Marie prend possession de ses nouveaux locaux au 431 rue Juliana. Trois salles de classe, un laboratoire moderne, une salle d'orientation, un bureau de la direction et du secrétariat constituent maintenant la nouvelle école Sainte-Marie.

Avec le nombre d’inscriptions qui augmente, le besoin d’une plus grande école devient une nécessité. L’école secondaire Notre-Dame existe depuis la rentrée scolaire 2012-2013 dans des nouvelles installations qui abritent deux écoles du Conseil scolaire catholique Providence : l'école élémentaire catholique Marguerite-Bourgeoys et l'école secondaire catholique Notre-Dame. L’école secondaire catholique Notre-Dame sert plusieurs élèves de la 9e à la 12e année et comprend ainsi un palier élémentaire et secondaire. Les élèves bénéficient d’une MHS; Santé et Bien-être. Plusieurs clubs et activités parascolaires sont offerts, ce qui inclut un comité des écoles saines, de lutte, de justice sociale, etc.                                                                   

Maintenant à l’ESC Notre-Dame (9e à la 12e année), nous sommes présentement 90 élèves